La Réflexologie

LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie est une pratique ancestrale qui trouve son origine dans diverses civilisations (égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d’Amérique), c’est une méthode douce et naturelle qui considère l’individu dans sa globalité.
Elle rééquilibre le corps physique, énergétique et émotionnel par le soulagement de tensions physiques et émotionnelles.
Notre corps humain composé de ses organes, ses muscles, ses articulations, ses glandes est miniaturisé sur nos pieds, nos mains, notre visage et nos oreilles. Ces parties du corps étant très riches en terminaisons nerveuses (plus de 7200 sous chaque pied !), elles sont étroitement interconnectées, par la moëlle épinière et le cerveau, à tout ce qui compose notre corps (os, organes, muscles, glandes…).
La stimulation précise de ces zones réflexes va mobiliser les processus d’auto-régulation du corps pour rétablir l’équilibre métabolique, c’est-à-dire l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de l’organisme.
Elle va également favoriser l’énergie vitale et soutenir le système immunitaire.

La réflexologie est une pratique naturelle de régulation, de soutien et de prévention. Elle apporte notamment un soutien au système immunitaire durant les changements de saison.

COMMENT CA MARCHE ?

Par stimulation réflexe. Un réflexe se définit comme une réponse rapide à une stimulation déterminée, spécifique et localisée.
L’observation clinique de la douleur ou de la modification cutanée d’une zone réflexe guide le réflexologue dans le choix des techniques de stimulation et des microsystèmes à combiner.
Mais qu’est-ce qu’un microsystème exactement ?
C’est une zone du système nerveux où convergent des faisceaux de neurones (des territoires distincts du corps empruntent les mêmes fibres nerveuses – voies de communication du système nerveux). De cette convergence, le corps entier peut se retrouver représenté sur une zone bien définie comme le pied ou la main.
Il existe plusieurs microsystèmes dans le corps : le pied, la main, le visage et les oreilles.
Ces microsystèmes sont découpés en zones dites réflexes. Les zones réflexes sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande, dans le cerveau. Lorsqu’elles sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler (prenons par exemple la zone des reins, que l’on voudrait réguler par la stimulation réflexe plantaire) : une série de phénomènes chimiques (endocrine) et électriques (système nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone considérée (zone des reins).
En résumé : un réflexologue observe l’état de zones dites réflexes afin de noter les éventuels déséquilibres. Il stimule ensuite des zones réflexes appartenant à différents microsystèmes afin de réguler l’ensemble du corps, rétablissant ainsi l’homéostasie.

LA METHODE SONIA FISCHMANN

La méthode de Sonia Fischmann est particulièrement innovante avec des techniques manuelles, instrumentales et thermiques, des balancements et des étirements. Elle est douce avec une approche sensorielle qui apporte une relaxation profonde au bénéficiaire mais aussi très efficace avec une approche technique qui permet la libération des tensions liées au stress. Cette réflexologie procure un bien-être immense dès les premières minutes de stimulation. La méthode comporte 5 techniques : plantaire, palmaire, faciale, auriculaire et combinée.

QU’EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE COMBINEE ?

C’est en Occident et particulièrement en France que le concept de la réflexologie combinée a été créé. En travaillant de nombreuses années en centre de kinésithérapie, en centre thermal puis en cabinet libéral, Sonia Fischmann fondatrice de la méthode enseignée, s’est rendue compte que la stimulation d’un seul microsystème ne suffisait pas toujours à prendre soin des personnes qui souffraient de stress et de douleurs liés à la maladie.

Une méthode douce et efficace
Les bienfaits de la stimulation de chaque microsystème sont potentialisés lorsqu’ils sont combinés. Le choix des techniques réflexologiques se fait selon des critères très précis. Le but de la réflexologie combinée est assurément de s’adapter aux besoins des personnes. Cette méthode innovante intéresse autant les professionnels de santé que les entreprises des secteurs tels que le sport, le bien-être, l’enfance et les séniors.
La stimulation des zones réflexes des différents microsystèmes tels que les pieds, les mains, le visage et les oreilles est appliquée selon une méthode qui a fait ses preuves. La chaleur se mêle avec harmonie aux multiples manœuvres manuelles. Un rythme lent à rapide guide le soin, source d’un immense bien être.

LES BIENFAITS

  • Une détente et un apaisement émotionnel
  • Une sensation de légèreté dans le corps
  • Une aisance respiratoire
  • Un soulagement des tensions musculaires et articulaires
  • Un plus grand confort digestif
  • Plus d’énergie et de dynamisme
  • Un apaisement des démangeaisons (eczéma, psorasis…) et une meilleure qualité de peau
  • Une diminution ou disparition de vos maux de tête
  • Moins de déséquilibres hormonaux (sueurs nocturnes, maux de ventre, migraines…)
  • Une diminution ou disparition des infections urinaires
  • Une meilleure qualité de sommeil

Cela peut agir sur :

  • Le drainage et l’élimination des toxines
  • L’augmentation de la vitalité de votre organisme
  • La stimulation de votre système immunitaire
  • La recherche de l’équilibre de votre métabolisme
  • La favorisation d’un meilleur état de santé

LE DEROULE D’UNE SEANCE

Lors de la première séance, nous débutons par un échange pour recueillir des informations sur la raison de votre visite, vos attentes et vos sensations corporelles.
Cette phase d’écoute me permettra de vous proposer un protocole de soin personnalisé adapté à vos besoins ou à ceux de votre enfant. Ensuite, je vous présenterai les principes de la réflexologie ainsi que ma méthode de travail.
Vous serez confortablement installé sur une table de massage (pas besoin de vous dévêtir) pour recevoir le soin de réflexologie sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles. La durée du soin variera en fonction de votre état de santé ou de l’âge de votre enfant.
L’atmosphère relaxante et chaleureuse, combinée aux stimulations douces et sensorielles, vous permettra de vous détendre profondément et de relâcher mentalement et physiquement tout au long de la séance.
La séance se clôture par un échange pour recueillir vos impressions, répondre à vos questions et vous enseigner des gestes d’autostimulation à reproduire chez vous pour prolonger les bienfaits du soin.
Enfin, nous discuterons de la suite de votre accompagnement.
La fréquence des séances dépendra de votre motif de consultation et de vos objectifs. Parfois, une séance peut suffire pour soulager une tension aiguë, cependant, dans la plupart des cas, plusieurs séances seront nécessaires pour rééquilibrer le corps et atténuer, voire éliminer, les troubles.

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI

Fréquence des séances:

o Pour un ou plusieurs problèmes spécifiques, il est recommandé de faire entre 3 et 5 séances avec des intervalles de 7 à 10 jours maximum.
Certains déséquilibres peuvent persister depuis plusieurs années et nécessitent du temps pour disparaître.

o Pour l’entretien et la prévention, il est idéal de planifier une séance par mois ou à chaque changement de saison.

Il est par ailleurs indispensable de s’hydrater correctement après les séances de réflexologie pour permettre au corps d’évacuer les toxines libérées par la stimulation des zones sensibles.

La réflexologie peut être une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle mais ne se substitut en aucun cas à un diagnostic médical ou à un traitement médicamenteux. Il est impératif de ne jamais diminuer la posologie ou d’arrêter un traitement en cours sans avoir eu recours à l’avis de son médecin traitant ou spécialiste.

Retour en haut